Les matsuri 祭り

Publié le par Yves

Matsuri est un des premiers mot japonais qu'on apprend en vivant dans le pays. Ce mot veut dire festival et ces événements sont très populaires au japon liés à la religion shinto. La plupart d'entre eux ont lieu pendant l'été, celui de ce week end qui a eu lieu à asakusa est parait t'il le plus grand de tokyo. Animés par les habitants du quartier les matsuri ont à l'origine un lien avec la culture de riz. Le but de ce festival est d'apaiser les divinités en transportant des petits temples portatif dans un temple plus grand et à la fin de la journée on ramene tout ça. Bon c'est un peu vague j'avoue que j'ai pas tout compris. Je n'ai pas non plus compris le cri de guerre des porteurs de temple. Enfin je peux le dire sans honte parce que j'était là bas avec trois amis japonais et aucun d'eux n'a pu me dire ce que c'était. Le son ressemblait à un chant de cigale quelquechose comme asa asa asa qui me fait peut être penser que c'est peut-être asakusa, le nom du quartier. L'idée a été qualifié d'interessante théorie mais qu'en est t'il vraiment, si un espert passe par là...
Quoiqu'il en soit l'ambiance est super convivial tout le monde se reler pour aider au transport, il y a de la nourriture partout. Seul petit problème c'est que c'était vraiment bondé donc un peu fatiguant surtout avec l'été qui s'abat depuis quelque temps sur tokyo. Le truc bien c'est que ça vient juste de commencer donc il va y avoir de plus en plus de matsuri avec bientot la saison des hanabi les feux d'artifice (en japonais c'est beaucoup plus beau : fleur de feu).

P1030428.JPGP1030430.JPG P1030432.JPG A1.jpgP1030438.JPG P1030441.JPG P1030442.JPG P1030446.JPG

Un truc vraiment surprenant dans ces festivals (particulierement celui là apparement), c'est qu'on y croise des yakuza partout. Ils sont facilement reconnaissable car les tatouages sont un sorte de marque d'appartenance. Le mec sur la photo en est un. C'est assez amusant de se ballader et de croiser des yakuza toutes les deux minutes. Désolé pour le fait qu'il n'y ai pas plus de photo mais j'allais pas non plus trop faire mon malin. Un ami japonais m'a fait une remarque que j'ai trouvé très amusante après lui avoir dit : c'est étrange quand même en europe je pense pas que les mafioso viennnent dans des fetes populaire et s'affichent en public". Il m'a répondu que pour les moins puissant c'était une façon de se réunir. C'est vrai d'un coté qu'au départ les yakuza sont un phénomène populaire de révolte fasse aux riches. La prochaine fois j'essairai d'en interviewer un...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article