Mon travail de recherche

Publié le par Yves

Attention cet article va pas interesser la plupart d'entre vous il sort completement du theme de ce blog mais je pense que ça peut etre interessant pour les gens de mon option qui viennent peut etre voir ce blog.
Mon laboratoire s'occupe principalement de la medecine nucleaire. Plus précisement mon groupe de travail s'interesse aux détecteurs à gaz de type MSGC (microstrip gas chamber).Voici le principe d'un tel detecteur.

gmd2.gif  Avalanche.gif

En regardant l'image les explications doivent se comprendre plutôt simplement. La particule chargé entre dans la chambre à gaz et ionise les particules de gaz présentent. Les électrons produits dérivent jusqu'à la plaque et très proche de la plaque où un un fort champ electrique est appliqué, une avalanche d'électrons se produit. Une avalanche d'électron est un phénomène où des electrons libres (ici ceux produits par l'ionisation du gaz) sont fortement accéléré par un champ electrique. Cette acceleration crée rapidement de nouveaux electrons qui à leurs tour suivent le même procédé initiant une réaction en chaine dans l'idée d'une avalanche. Les electrons sont collectés par l'anode qui fournit le signal de sortie.

P1030780.JPG

Ce procédé est particulierement utilisé pour les rayonnements à faible energie, car le procédé permet d'amplifier considérablement cette energie, l'énergie des électrons produits étant bien entendu proportionel à l'energie du rayonnement. C'est pour cela que même si ce genre de détecteurs peut être utilisé pour n'importe quel rayonnement il est particulièrement connu pour sont utilisation dans la radiographie où l'on utilise des rayons X.
Ce type de détecteur est très récent et il reste encore beaucoup de choses incomprise et d'amélioration possiblle. Un récent projet est l'utilisation de scintillateurs, des crystaux ayant la caractéristiques de répondre à une radiation par l'émission de photon. Les photons créés induisent d'autres electrons par l'effet photoelectrique, l'effet compton ou la production d'une paire (positron electrons) selon l'énergie du photon et de la masse atomique de l'élément ionisé.
Ma recherche consiste à mieux comprendre ce type de detecteurs ainsi que l'impact de la composition des crystaux et du gaz utilisé.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> je suis, par hasard, tombé sur ton site en lançant une recherche via google, je ne l'ai pas lu entièrement parce qu'il se fait tard... mais je trouve ton site très intéressant sur le japon et<br /> celui ci me donne bien envie d'y passer une année pour découvrir.<br /> <br /> <br /> Je n'hésiterai pas à le continuer ;)<br /> <br /> <br /> (3 ans apres ton dernier post : j'espere que mon message te parviendra :p)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bien à toi,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bino<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour, félicitation pour ce blog trouvé par hasard, bien expliqué et riche en images... Je me suis permise de le faire paraître sur facebook ou nous sommes passionnés par le Japon...<br /> Cordialement Jackie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
Saluttu es vraiment chanceux d'être aller étudier à Tokyo :pj'aurais aimer savoir comme tu as fait pour partir étudier à Todai ?je suppose qu'il faut connaître un  minimum le japonais et avoir eu des études d'assez bon niveau non ? ( etant donné que Todai est dîte comme etant la plus prestiqieuse du Japon je suppose qu'il ne suffit pas de cocher une case : i want ^^ )
Répondre
M
T'es une vraie tête toi (^ ^)
Répondre
B
Bonjour moi c'est BORGI ALAA de la tunisie je suis en 1er année de thèse je cherche des chercheurs, des articles sur la "video 3D" et pourquoi pas des labo qui travaille sur la "video 3D" (où je pourrai faire des stages) merci pour votre aide
Répondre