Les 100 yen shop

Publié le par Yves

Tout d'abord désolé pour cette longue interuption.  Il ne me reste plus qu'un seul mois à vivre au japon avant de revenir  en france donc mon ordinateur  a beaucoup perdu de sa popularité dans mes priorités. Donc même si j'ai envie de dire que c'est repartis peut être que la motivation ne va pas durer si longtemps que ça , on verra bien.
Je voulais parler aujourd'hui d'un truc vraiment important et que je n'ai pourtant pas encore abordé : le 100 yen shop.
En france ce genre de magasin existe mais dans un registre totalement différent. Ici on ne va pas dans ce genre de magasin par hasard, pour perdre un peu de temps, pour acheter des conneries qu'on utilisera qu'une fois et avec une certaine honte lorsqu'on y fait des achats sérieux. Ici ce genre de magasin fait parti du quotidien japonais. Lorsqu'on veut acheter quelquechose a laquelle on donne pas une importance primordiale on va dans ces etablissements. Tout y est a 100 yen comme vous l'aurez compris, ce qui represente environ 65 centimes d'euro et magique on trouve tout. Bon bien sur il faut pas exagerer on y trouve pas d'ordinateur ou des trucs de ce genre mais on y trouve tout ce qui est utile au quotidien. De la nourriture, toute la vaiselle, tout ce qui est necessaire pour nettoyer, toute les fournitures de bureau, des vetements (ça fait parti des trucs qui m'impressionne, j'ai jamais vu de pantalon mais chaussette, sous vetements, t-shirt, chemise...) et bien sur j'oublie plein de truc. C'est un des passages habituels lorsqu'on fait les courses et le succès est tel que les 100 yen shop se font une concurrence acharné pour s'imposer sur le marché ce qui permet d'y trouver des trucs pouvant couter jusqu'a 20 fois plus cher.

99-201.jpg Tokyo100YenSHop.jpg

Le 100 yen shop est l'exemple le plus repandu. Deux autres classiques sont le 99 yen shop, spécialisé dans la nourriture. J'hallucine toujours sur ce truc là. C'est le temple du celibataire fauché. On trouve exactement la meme chose que dans un supermarche, viande inclu! Le secret c'est que sur les trucs un peu cher la portion est vraiment pour une seule personne, bienvenue au repas complet a 2 euros.
L'autre example c'est les magasins de vetements qui proposent des articles pour rien et pas de mauvaise qualité. Des chemises pour 3 euros. Le secret c'est que même si c'est elle sont de parfaite qualités, elle ont aucun design particulier (pas de trou ni de tache de peinture), du coup les adeptes de shibuya peuvent continuer à acheter leur vetements troué à 60 euros pendant que d'autre achetent le meme vetement non troué pour 3 euros, c'est cool la mode!
Ceux qui me connaissent risquent d'être très deçu en me voyant revenir je me suis pas tellement mis à la mode tokyoïte. Non pas que l'envie manquait (dès qu'il faut tester un truc je suis présent) mais l'expérience était un peu cher. Du coté des cheveux non plus j'ai pas poussé l'originalité, même probleme les stylistes sont très bon mais très cher. Et puis dernièrement (dimanche) je me suis fait couper les cheveux par une amie japonaise. Le résultat est vraiment bon je trouve. <pour les japonophone>takusan onna no ko ni moteru to ita, tameshitai</pour les japonophone>
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
une photo, une photo de ta nouvelle coupe!!!
Répondre
O
OK, merci pour la précision :)
Répondre
M
Effectivement ça s'en rapproche mais avec plusieur grosses differences. Ce sont des magasins assez petit et on en trouve partout  alors que les leader price sont des gros distributeurs donc beaucoup plus rare.L'autre difference c'est le prix. Deja probablement un peu plus elevé pour la plupart des produits et surtout dans ces magasins tout est au meme prix, c'est le quantité qui change selon la valeur du produit.
Répondre
O
Comme "Leader Price" en france xD
Répondre